Challenge·Chroniques - livres

Chronique – Huit femmes, Robert Thomas, CWC2017

Je reviens déjà vers vous car mon troisième ouvrage du Cold Winter Challenge 2017 était très rapide ! Il s’agissait en effet d’une pièce de théâtre de Robert Thomas, Huit femmes. C’est un titre qui doit sans doute vous évoquer quelque chose étant donné qu’il a été joué à maintes reprises au théâtre et connu plusieurs adaptations cinématographiques.

69332546_14181955

 

Résumé  livreaddict : Le matin de Noël, alors que la maison et le domaine sont couverts de neige, on trouve le père de famille assassiné dans sa chambre… Très vite, on s’aperçoit que le criminel n’a pu ni entrer ni sortir… donc c’est une des huit femmes présentes. Oui, cet homme était entouré de femmes : sa femme, coquette et menteuse, sa belle-soeur, vieille fille aigrie, sa belle-mère, avare et ivrogne, sa fille aînée, peu vertueuse, sa cadette mal élevée et gavée de romans noirs, la bonne, perverse, la gouvernante, joueuse… enfin sa soeur, ancienne danseuse retirée en province après une vie tumultueuse… Ces huit femmes sont bloquées dans la maison… Elles doivent faire leur police elles-mêmes… Les vérités éclatent… C’est une corrida cocasse et grinçante… Terrifiante aussi car la coupable continue de tuer !…

Mon avis : Premièrement, je dois vous avouer que je connaissais déjà cette pièce de théâtre de Robert Thomas pour en avoir vu une adaptation cinématographique. Je me souvenais d’une ambiance particulièrement intéressante où le rythme était haletant et la tension entre les personnages étouffante. C’était donc tout naturellement que je me suis dirigée vers lui pour le Cold Winter Challenge et ce d’autant plus que je ne me rappelais plus vraiment du dénouement qui m’est revenue en mémoire dix pages avant la fin.

Huit femmes, c’est avant tout une pièce de théâtre qui se déroule dans une sorte de huis clos dans la mesure où, grâce à des actes de sabotages, les personnages se retrouvent enfermés dans leur domaine sans pouvoir en sortir. C’est ce huis clos qui rend justement toute l’intrigue intéressante car chaque tentative de s’échapper se solde toujours par un échec et la seule question qui subsiste est : Qui a tué Monsieur?

A partir de là commence toutes sortes de mensonges et de confidences permettant de voir à quel point cette famille, qui de prime abord semble unie, est hypocrite. Chaque personnage a un secret qu’il dévoilera au fur et à mesure de la pièce jusqu’à ce que le secret ultime soit lui-même révélé. Cette pièce de théâtre est à la fois une comédie de moeurs, d’intrigue mais aussi une tragédie puisqu’elle s’ouvre sur la mort d’un personnage. C’est aussi cet aspect hybride qui Huit femmes à la fois moderne et captivante. Chaque personnage  représente un travers de la société que l’auteur veut dénoncer et c’est avant tout les faux-semblants qui sont pointés du doigt.

Si le théâtre ne vous fait pas peur, je vous invite vraiment à vous pencher sur ce petit livre avec lequel j’ai passé un excellent moment.

 

 

Laisser un commentaire