Collège

(Collège) Fiche d’Histoire des arts

Comme on me l’a demandé sur Instagram, je reviens vers vous à propos des fiches en Histoire des Arts que j’ai prévues pour mes élèves de 4ème.

Le constat était le suivant : Je ne fais pas assez d’HDA en classe et je ne sais pas vraiment ce que les élèves en retiennent. Or, c’est embêtant et ce d’autant plus que l’HDA est une épreuve en Français et à l’oral du DNB (majoritairement, les élèves prennent l’HDA chez nous!)

Comme vous sans doute, j’ai un certain nombre d’élèves qui terminent souvent en avance. Et, avec les îlots, si je ne veux pas que ce soit vite le chantier, je dois prévoir des activités : lecture, vocabulaire, orthographe etc.

En découpant un certain nombre de manuels pour y récupérer des exercices ou des dossiers, je me suis dit : « Et pourquoi ne pas créer des fiches d’HDA en lien avec le programme ? »

On peut en plus s’en servir de différentes manières :

  • Pour une séance en classe entière avec un début de travail en autonomie.
  • À donner à un.e élève qui a terminé son travail en avance (rendu sur feuille avec possibilité de valoriser avec une note)
  • Ou en îlot (ou en travail de groupe) : vous donnez une fiche différente à chaque îlot, et chaque îlot doit faire une présentation orale du document.

Finalement, ça s’adapte à chaque façon d’enseigner ! Bien sûr, on pourrait me reprocher le format questionnaire. De l’autre côté, je ne voyais pas comment faire autrement pour des travaux à réaliser seul !

Une dernière chose : j’ai utilisé des QR code sur la plupart des documents. Ces QR codes renvoient soit à des musées qui proposent des vidéos intéressantes soit à des chaînes Youtube bien documentées. L’idée était de donner envie à mes élèves d’en savoir plus !

J’ai d’ors et déjà prévu d’en faire pour chaque niveau mais je ne vous mettrai que celles de 4ème sur le blog. Cela devrait déjà vous donner une idée du fonctionnement !

N’hésitez pas à me faire un retour et à me dire si cela a fonctionné ! De mon côté, je tâcherai de le faire dans le bilan de la première période.

4 commentaires sur “(Collège) Fiche d’Histoire des arts

  1. Bonjour, je trouve tes idées de fiche très intéressantes ! C’est vrai qu’avec la densité des programmes, il est difficile de faire de l’HDA et je trouve ça assez frustrant. À quoi fais-tu référence dans tes deux dernières fiches lorsque tu parles de l’ABC de l’image ? Encore merci pour toutes les idées que tu partages avec nous sur ce blog, je trouve cela très enrichissant !

    J’aime

    1. Je fais référence à un ABC de l’image qui est proposé dans le manuel Fleur d’encre 4eme ! De mon côté, je l’ai scanné et mis directement sur la page mais je ne peux pas vous le mettre en ligne à cause de droits 😊

      J’aime

Laisser un commentaire