Challenge·Chroniques - livres

Bilan Cold Winter Challenge + Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger

Me voilà de retour, aujourd’hui, pour vous dresser le bilan de mon Cold Winter Challenge mis en place par Margaud Liseuse sur son blog et sa chaîne Youtube. Elle a d’ailleurs décidé de passer la main l’année prochaine, n’hésitez pas à aller voir sa vidéo par ici.

Bilan Cold Winter Challenge

J’ai lu par moins de dix livres lors de ce challenge annuel. Et pour tout vous dire, ça a été pour moi une très belle découverte car c’est grâce à lui que je me suis lancée dans Les Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. Résultats des comptes, j’ai à peine validé mes catégories…la seule réellement validée a été Flocons Magiques ! Mais je ne regrette rien, j’étais bien trop happée par ma lecture !

 

Les gardiens des cités perdues, Shannon Messenger

84690891_2713500768719100_6907411802678624256_n.jpg

Résumé (tome 1) : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis : De mon côté, je vais vous donner mon avis sur la saga entière. Enfin…entière, ce qui est actuellement paru chez Lumen étant donné qu’elle n’est pas terminée. Rassurez-vous, aucun spoiler, je vais tâcher de rester dans des considérations suffisamment larges pour ne pas tout dévoiler.

Encore une fois, et je l’avais déjà dit dans un article précédemment, il s’agit là d’une très belle surprise. J’étais très inquiète en lisant le début du premier tome, je sentais arriver l’idée de l’école comme Poudlard mais finalement, Shannon Messenger a réussi à nous plonger réellement dans une histoire qui s’éloigne peu à peu de ce que l’on a pu voir dans Harry Potter.

Les personnages sont attachants. Sophie est une jeune fille mignonne et qui ne lâche jamais. J’ai aimé sa détermination mais aussi cette part de faiblesse qui fait d’elle une adolescente comme les autres. Je ne le cache pas, mon personnage préféré dans toute cette saga est Keefe. Keefe que j’ai autant détesté qu’adoré d’ailleurs. J’ai aimé son côté torturé, celui qui sourit mais qui cache bien des choses derrière cette façade.

Alors oui, parfois, on sent bien le roman pour adolescent avec des remarques que l’on trouve un peu bêbêtes ou encore la présence de dialogues qui nous semblent arriver à des moments peu opportuns. Mais finalement, ce qui parfois me « dérangeait » me rappelait aussi que l’esprit humain (et notamment les adolescents que je côtoie à longueur de temps) fonctionne ainsi. Ils sont rarement linéaires et sont tout à fait capables de parler de quelque chose de très futile dans des situations des plus importantes. Shannon Messenger a justement réussi le tour de force de bien rendre compte de la manière de penser et de toute la foule de sentiments ressentis par cette tranche d’âge.

Pour autant, ce n’est pas une saga pour « gamin ». Justement, même adulte, on trouve du plaisir à les suivre dans leurs frasques car le monde dépeint dans Les Gardiens des cités perdues n’est pas tout beau, tout rose et peut s’avérer cruel même.

C’est une saga que je vous conseille vivement !

Un commentaire sur “Bilan Cold Winter Challenge + Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s